Media Assistant

Depuis une vingtaine d'années, j'ai pu conserver toutes sortes de données personnelles (photos, images, rips, documents administratifs, achats de films, musique, jeux vidéo sur diverses plateformes...)

Au départ, je fonctionnais comme beaucoup de personnes avec des disques durs externes, que j'ai remplacés au fur et à mesure.

Aujourd'hui, j'ai pu recycler un ancien PC en serveur Nas grâce à la distribution TrueNas en freeBSD, ce qui me permet d'avoir un stockage conséquent en RAID 5...

Grâce à cette application, j'ai la possibilité d'automatiser la centralisation de mes données depuis mes différents appareils sur ce serveur.

Elle permet également l'automatisation du rangement, et offre un affichage plus graphique ainsi qu'une utilisation simplifiée de mes fichiers (comparée à une architecture de fichiers classique).

Je souhaite également à terme organiser une sauvegarde régulière en cloud S3 afin de renforcer la sécurité des données.

Par cette application ambitieuse en matière de développement, je peux diversifier mes connaissances sur les technologies et c'est là tout mon intérêt...

Pour la version web :

J'utilise un back end en "node.JS" qui me permet de traiter mes fichiers et d'effectuer des actions en SFTP sur le serveur NAS. J'ai également une base de données PostgrèSQL qui me permet d'ajouter les informations de traitement de mes fichiers.

Pour le front-end, j'ai opté pour le framework "Angular" pour un développement plus précis grâce à la POO et TypeScript.

J'ai également recours à des scripts (Python, Unix) pour certaines automatisations.

Pour les versions mobile et desktop (APK et iOS) :

J'utilise le framework ionic avec capacitor pour convertir mon application facilement. Cela me permet également d'apprendre à utiliser les capacités matérielles et logicielles des smartphones.


Maquetage, boutons et arrière-plans :

Figma

Video

Dans cette demonstration vidéo, vous pouvez voir un exemple de plusieurs fonctionnalités grâce à un cas de traitement d'un fichier film.

Cette vidéo est réalisée dans un environnement de test, les fichiers films sont fictifs !

Il s'agit là de la toute première version qui va bien-sûr nécessiter des évolutions notamment en termes d'automatisations et d'affichage !

Dans un premier temps, vous pouvez voir comment la fonction "Transferts" me permet d'organiser mes fichiers dans la hiérarchie du serveur.

Dans un second temps, vous verrez que l'application détecte les nouveaux films présents et me permet ensuite, grâce à une API de cinéma, de récupérer et stocker les informations des films en base de données.

Vous pourrez voir enfin comment je peux consulter, lire ou télécharger en local mes données.